samedi 31 mai 2025

Christian Estrosi : la gratuité sans l’avouer

 


Rassemblement citoyen « Viva, démocratie, écologie, solidarité »

Christian Estrosi : la gratuité sans l’avouer


Christian Estrosi refuse officiellement de mettre en œuvre à Nice la gratuité des transports en commun. Lui et son adjoint Gaël Nofri, président de la Régie Ligne Azur, n’ont pas de mots assez durs contre cette mesure de gauche, écologiste et sociale.

 

Pourtant, comme de plus en plus d’élus locaux, maires et présidents d’intercommunalités, ils sont contraints de se rendre à l’évidence : la gratuité des transports en commun est un levier puissant de baisse de la pollution atmosphérique et une réponse effective à la crise sociale.

 

Ainsi, tout en refusant d’avouer défendre cette mesure, ils sont contraints de décréter la gratuité des transports en commun dès que nous sommes confrontés à des pics de pollution. De même, ils ont été contraints de concéder la gratuité des transports toute l’année pour les enfants de moins de 11 ans. Enfin, ils viennent d’annoncer la gratuité des transports en commun du 6 au 8 juin, période précédant le sommet des Océans qui débute le 9 juin.

 

Le rassemblement citoyen Viva, qui défend cette mesure depuis les élections municipales de 2020, incite Christian Estrosi à faire son « coming out » en reconnaissant que la gratuité des transports en commun est indispensable à Nice et dans la Métropole Nice Côte d’Azur. Il faut enclencher la transition vers la gratuité de façon raisonnée, progressive et planifiée et non par à-coups et sans stratégie claire.

 

Viva – Démocratie, écologie, solidarité

 

Nice, le 31 mai 2025



dimanche 18 mai 2025

Journée internationale de lutte contre les LGBT phobies

 Journée internationale de lutte contre les LGBT phobies, Nice, le 17 mai 2025



Le rassemblement citoyen Viva est signataire aux côtés d'une soixantaine d'organisations associatives, syndicales, politiques, locales ou nationales, d'artistes et de personnalités engagées, à l'initiative du Centre LGBTQIA+ des Alpes-Maritimes, de la tribune collective que vous trouverez ci-dessous.

Nous réaffirmons notre soutien plein et entier au Centre LGBTQIA+ et l'ensemble des personnes et organisations visées récemment par un collectif d'extrême droite.

"Toutes et tous ensemble, nous clamerons notre attachement aux valeurs de solidarité et de respect, notre refus de laisser Nice devenir un terrain de défoulement et de haine pour les fascistes."



Tribune collective

L’extrême-droite ne nous fait pas peur : marchons ensemble à Nice ce 17 mai pour ré-affirmer notre refus de la haine !

 

Un collectif d'extrême-droite a publié le 11 mai 2025 sur ses réseaux sociaux X et Instagram, une vidéo ciblant l'évènement "Nice Rainbow Festival", organisé par le Centre LGBTQIA+ Côte d'Azur qui se tenait à Nice le 10 mai 2025. Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur a porté plainte auprès du Procureur, la Ville de Nice également, face à cette campagne de haine et de désinformation grossière.

Par cette tribune, nous souhaitons collectivement apporter notre soutien et notre amitié aux organisations et personnes qui ont été ciblées. Nous souhaitons également dire à l’extrême-droite qu’elle ne nous fait pas peur et que sa violence mortifère et sa malhonnêteté délirante et mensongère ne nous empêcheront pas de continuer à œuvrer pour une société inclusive qui fait une place à chacun-e. Marchons ensemble ce samedi à Nice !

L'extrême-droite a toujours (débats sur le PACS, l'ouverture du mariage, les droits des personnes trans) tenté de faire croire que les personnes homosexuelles ou transgenres étaient des dangers pour les enfants.  Le but : nous désigner comme boucs-émissaires et attiser la violence sur nous par pur cynisme politique. L’extrême-droite est dangereuse et cherche à attiser la haine et le rejet. Nous ne laisserons pas faire, et nous mettrons tout en œuvre avec force pour faire respecter les personnes et les familles LGBT.  

Nous sommes pleinement solidaires du Planning Familial, de Trans’action, de la Librairie Les Parleuses, de la Librairie Vigna, de la Fédération sportive LGBT+ et des bénévoles de l’association Mes Deux Papas qui ont été, soit enregistré-e-s à leur insu, soit mentionné-e-s dans la vidéo, ce qui les expose à de possibles violences. Le droit à l’image a été violé. Nous apportons aussi notre soutien aux associations Polychromes et COC LGBTI (organisateur de Lou Queernaval) visés dans d’autres vidéos de ce collectif d’extrême-droite. Nous sommes fier-e-s de les compter parmi nos partenaires et affirmons notre soutien à leur travail et à leur activité.

Nous apportons tout notre soutien, notre confiance et notre affection aux artistes queers ciblé-e-s dans cette vidéo abjecte : Patouchka Banana, Avila, Micky Wild, Paula Moore.

L’Etat de droit doit être une réalité au sein de la République Française et la haine est condamnable par la loi. Nous soutiendrons collectivement toute démarche en justice permettant d’appréhender les lâches auteurs de cette campagne répugnante de haine, de déstabilisation et de désinformation.

A l’heure où les pouvoirs autoritaires et réactionnaires montent en puissance, nous, organisations, LGBTQIA+ ou alliées, œuvrant contre les discriminations et les racismes, pour le vivre-ensemble, pour l’éducation, pour la sensibilisation au respect fille-garçons et l’éducation en vie relationnelle et sexuelle en milieu scolaire, pour la prévention du harcèlement, pour l’accès aux droits de toutes et tous, et notamment de toutes les familles, artistes, personnes engagées, appelons à manifester ce samedi 17 mai à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les LGBT phobies.

Cette manifestation démarrera à 15heures ce samedi, esplanade Gare Thiers, à Nice. Toutes et tous ensemble, nous clamerons notre attachement aux valeurs de solidarité et de respect, notre refus de laisser Nice devenir un terrain de défoulement et de haine pour les fascistes.

Oui, nous voulons vivre toutes et tous ensemble !



>SIGNATAIRES :

 

Organisations associatives, syndicales et politiques locales :

Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur

Aglae

ATCA+ association des transgenres de la Côte d’Azur

Les Audacieuses et Audacieux

Bear d’Azur

Café librairie Les Parleuses

Caram’elles

CFDT 06

CGT 06

CIDFF 06 – centre d’information droits des femmes et des familles

Collectif Queer 06

COC LGBTQI

Les Ecologistes 06

ENIPSE

Evidence

La France insoumise 06

Frontrunners Nice

GAIS

Les Culottées

Librairie Vigna

Mes deux papas

Mémoire manquante

MRAP

Les Ouvreurs

Oxfam Nice

Mouais

Parti communiste Français

Parti socialiste 06

Parti de Gauche 06

Place Publique 06

Polychromes

República de Nissa

República Federala Occitana

SOS homophobie

Tous Citoyens !

Trans’action

Viva !

 

Rassemblement pour la paix et la reconnaissance de l'Etat palestinien

Rassemblement pour la paix et la reconnaissance de l'Etat palestinien, Nice, le 17 mai 2025

 



vendredi 2 mai 2025

Le triple cadeau d'Estrosi à l'extrême droite

 

Communiqué du rassemblement citoyen Viva :

Le triple cadeau d'Estrosi à l'extrême droite


Christian Estrosi, qui s'autoproclame rempart contre l'extrême droite à chaque élection a fait, avec sa statue de Jeanne d'Arc, un triple cadeau à l'extrême droite : 

- Un cadeau financier : une commande de 170 000 € à des artistes d'extrême droite, l'atelier Missor. 

- Une cause commune : devant l'annulation de cette commande par le tribunal administratif de Nice en raison de l'absence de publicité et de mise en concurrence, le maire de Nice a refusé de respecter cette décision de justice et de déboulonner sa statue. La mobilisation pour défendre cette statue crée un pont entre l'extrême droite de Philippe Vardon et la majorité municipale via le très zélé Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice, ancien directeur de campagne de Jean-Marie Le Pen en 2014 et ancien conseiller de Marine Le Pen.

- Un lieu de rassemblement : 80 jeunes identitaires se sont réunis le 1er mai devant la statue de Jeanne d'Arc pour manifester et promouvoir leurs thèses xénophobes. Le maire de Nice a ainsi offert sur un plateau un lieu de rassemblement et de pèlerinage à l'extrême droite locale.


Mais ce triple cadeau, sous forme de statue, n'est pas la première offrande du maire de Nice à l'électorat d'extrême droite : ses nombreuses déclarations hostiles à l'Islam, aux Roms ou aux mariages trop "bruyants" tout comme sa surenchère permanente de mesures sécuritaires en sont la preuve.

Christian Estrosi, en décidant de faire ériger une statue de Jeanne d'Arc à Nice alors qu'il ne s'agissait en rien d'une demande de l'église, révèle sa véritable ligne politique : une droite extrême, toujours à la limite de l'extrême droite mais sans franchir officiellement le cap, s'opposant au moment des élections aux partis d'extrême droite mais faisant des cadeaux répétés, le reste du temps, à cet électorat qu'il convoite tant.


Nice, le 3 mai 2025
Le rassemblement citoyen Viva !