vendredi 6 juin 2025

TROIS EXIGENCES FORTES POUR LA JUSTICE ECOLOGIQUE ET LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITE


 

TROIS EXIGENCES FORTES POUR LA JUSTICE ECOLOGIQUE 

ET LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITE


A l'heure où l'ordre international est remis en cause par un certain nombre d'états, la tenue de la 3ème Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC3) doit être pour les peuples du monde la démonstration de leur capacité à gérer les biens communs. C'est pourquoi, le rassemblement citoyen ViVA! appelle solennellement les États membres à des engagements fermes, urgents et mesurables pour sauvegarder l’océan, bien commun de l’humanité, accompagnés de politiques publiques sans concession face aux pressions des lobbys et des pouvoirs économiques.

Nous, rassemblement citoyen engagé, entre autres, pour la justice écologique et la protection de la biodiversité marine, formulons les trois exigences suivantes :

1. Suppression immédiate des subventions néfastes à la pêche industrielle et transition vers une pêche artisanale et durable

Nous réaffirmons que l’océan ne peut plus subventionner sa propre destruction.

Nous exigeons :
  • L’application effective de l’accord de l’OMC de 2022 sur les subventions à la pêche, avec des mécanismes de transparence et de suivi ;
  • La réallocation des financements publics vers les filières de pêche artisanale, durable et locale, soutenue par la science et l’innovation (eDNA, surveillance satellite, données ouvertes).

2. Mise en œuvre concrète et financée de l’objectif 30x30 pour les aires marines protégées

Les engagements doivent cesser d’être des promesses creuses.

Nous appelons à :
  • La protection juridiquement contraignante d’au moins 30 % de l’océan d’ici 2030, y compris la haute mer ;
  • L’exclusion de toute activité industrielle dans ces zones protégées ;
  • Le financement équitable de leur mise en œuvre, incluant la participation active des peuples autochtones, communautés côtières et de la société civile.

3. Moratoire mondial immédiat sur l’exploitation minière des fonds marins

Nous demandons l’instauration sans délai d’un moratoire mondial sur toute forme d’exploitation minière en eaux profondes.

Aucun mandat politique ni scientifique ne justifie aujourd’hui l’ouverture de cette nouvelle frontière extractive, à fort potentiel destructeur.

Nous exigeons :
  • L’application rigoureuse du principe de précaution ;
  • Des études indépendantes et transparentes sur les impacts à long terme;
  • Une gouvernance internationale sous l’égide des Nations Unies.

L’océan est un système vivant, fragile et vital. À l’UNOC3, l’inaction n’est plus une option.

Nous appelons les États à agir avec courage, ambition et responsabilité, pour garantir un avenir océanique juste, résilient et équitable, au service des générations futures.

Le sommet de l'UNOC ne doit pas être, comme beaucoup d'autres sommets internationaux avant lui, une initiative décevante car peu suivie d'effets et une nouvelle occasion manquée d'obtenir des avancées décisives.

C'est pourquoi, aux côtés des nombreuses associations citoyennes de Nice et des Alpes-Maritimes mobilisé·es à l'occasion de l'UNOC, le rassemblement citoyen ViVA!-démocratie-solidarités-écologie, exercera la plus grande vigilance pour que les politiques publiques de la ville, de la métropole, du département, soient réellement à la hauteur des conclusions des travaux des scientifiques, des chercheuses et des chercheurs du monde entier mobilisé·es à l'occasion de ce sommet mondial.

Le rassemblement citoyen ViVA! ne peut que relever, dans ce contexte d'urgence, l'incohérence et le double langage de Christian Estrosi qui soutient le surtourisme, l'extension de l'Aérogare 2 sans s'attaquer à l'accroissement des pollutions généré par la circulation automobile grace à la gratuité des transports et à la promotion des mobilités douces;

Participons nombreuses et nombreux à la Marche Bleue ce samedi 7 Juin 2025 (Rendez-vous à Nice, 17h plage Hôpital LENVAL)


ViVA! – Démocratie, écologie, solidarité - Nice, le 6 juin 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire