INTERDICTION RUE TIRANTY : ASSEZ DE DÉMAGOGIE !
Le maire de Nice l’a décidé : la rue Emma Tiranty a été interdite à tous·tes les passant·es sauf aux riverain·es.
Le motif : la présence de personnes toxicomanes dans cette rue.
Cette interdiction s’inscrit dans une longue série de mesures prises, depuis plusieurs années, par le maire de Nice visant à éloigner du centre-ville des populations jugées indésirables : SDF, migrant·es, pauvres.
Cette interdiction d’accès à la rue Tiranty est discriminatoire, c’est aussi une entrave à la liberté de circulation et une mesure impliquant des contrôles au faciès.
Cette interdiction est donc inacceptable et dangereuse.
Elle renforce les préjugés et la stigmatisation contre les personnes en situation de dépendance.
Elle ne résout en rien la question de la toxicomanie et de la tranquillité publique, et sa limitation à un essai d’une semaine dans les horaires de la journée montre bien qu’il s’agit d’un gadget démagogique à simple visée touristique (cacher cette misère qu’on ne saurait voir).
Pour le rassemblement citoyen ViVA ! c’est une toute autre décision qu’il aurait fallu prendre : prendre en charge la prévention de la toxicomanie, l’accueil des personnes toxicomanes dans des lieux dédiés avec accompagnement médical.
ViVA! exige donc le retrait de cette interdiction et rappelle qu'au-delà des lieux d'accueil déjà existants, en 2012, la ville a fermé le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la réduction des Risques pour les Usager·ers de la drogue (CAARUD), de même qu’elle a renoncé à l’ouverture d’un nouveau CAARUD en 2022.
L’existence de tels lieux doit être développée car c'est la voie à suivre : non aux effets de communication et à la démagogie, non à la répression sans prévention, oui à la santé publique et à la solidarité !
Nice, le 20.07.2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire