jeudi 18 décembre 2025

Pour un carnaval véritablement populaire et festif !

 


 

Communiqué de presse Nice Front Populaire

Pour un carnaval véritablement populaire et festif !

 

Le carnaval de Nice approche à grands pas. Sous l’effet d’une politique culturelle néolibérale visant à marchandiser la culture et le patrimoine, le carnaval, fête historique du calendrier niçois qui célèbre cette année ses 152 ans, a connu ces dernières décennies une véritable transformation, perdant son caractère populaire et festif. Sacrifié sur l’autel de l’attractivité touristique et du rayonnement international, il n’a plus de carnaval que le nom !

La pétition lancée à l'occasion du dernier carnaval par le rassemblement citoyen ViVA! a ouvert un large débat à Nice et a poussé la Ville de Nice à organiser un défilé gratuit et ouvert le long de l’avenue Jean Médecin, mais cela ne suffit pas. Aujourd’hui, Nice Front Populaire, dans la continuité de ViVA!, propose d’aller plus loin.

La question du carnaval ne peut être pensée séparément d’un modèle économique qui favorise actuellement le sur-tourisme, un rapport marchand à la culture et au patrimoine, et développe l’image d’une société fermée.

La mise en scène sécuritaire a fait son temps ! Chaque année depuis l’attentat de la promenade des Anglais en 2016, nous assistons à une mise en scène aussi grotesque qu’inefficace à l’occasion du carnaval. Les pouvoirs publics barricadent et privatisent le centre-ville au nom d’une sécurité au coût faramineux qui pénalise le quotidien des habitant·es. Le carnaval, véritable bunker cerclé de palissades noires, coupe la ville en deux. La ligne 1 de tramway est interrompue et oblige les usagers à descendre. Par ailleurs, quel amusement y a-t-il à déambuler entre un dispositif anti-terroriste et des policier·es encagoulé·s et armé·es ? L’organisation de la « Carnavalina » sur l’avenue Jean Médecin lors de la dernière édition du carnaval, gratuite et sans palissade, a démontré que l’on pouvait assurer la sécurité des participant·es sans surjouer la sécurité. Et bien d’autres villes organisent des événements festifs sans les bunkériser.

Désormais géré par l’Office de tourisme, le carnaval n’est plus destiné qu’aux seul·es touristes et les habitant·es de Nice ont été dépossédé·es de leur fête. Il apparaît comme une activité touristique qui, dans un rapport marchand à la culture, cherche à satisfaire des « client·es ». Le spectateur ou la spectatrice fait ainsi la queue des heures durant pour assister, voire consommer, la plupart du temps de manière assise et passive, à une prestation spectaculaire… Cette organisation rompt complètement avec la spontanéité de cette fête transgressive, provocatrice et libératrice censée renverser, pour un temps, l’ordre social ! Or, la culture vivante ne peut être que participative. À rebours d’une vision folkloriste et marchande des fêtes et de la culture, le carnaval doit redevenir un élément de la tradition populaire niçoise, dans un esprit pantaï !

Le carnaval est et doit rester un bien commun. Autrefois haut moment de la vie niçoise, il doit redevenir un temps de participation et de cohésion sociale où les habitant·es sont pleinement acteur·ices de ces festivités qui leur appartiennent.

 

Nice Front Populaire s’engage à :

-  Rendre le carnaval gratuit et sans aucune condition pour les habitant-es de la Métropole Nice Côte d’Azur

-  Soutenir les carnavals indépendants et les comités des fêtes qui les organisent dans tous les quartiers niçois, et sans les cantonner aux seuls jardins publics.

 

Vive le carnaval libre, festif et populaire !

 

Nice, le 19 décembre 2025
Nice Front Populaire

 


David Nakache invité du "Focus municipales" de BFM Nice

 Laïcité, gratuité des transports en commun, mineurs isolés, David Nakache était l'invité du "focus municipales" de BFM Nice Côte d'Azur le 16 décembre 2025




dimanche 7 décembre 2025

NiFP : "Nos engagements en faveur de la laïcité"



Communiqué de presse de la liste Nice Front Populaire : 

Nos engagements en faveur de la laïcité 


La loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État aura 120 ans le 9 décembre. Cette loi est fondamentale pour notre vivre ensemble. Elle garantit la liberté de conscience et de culte. Elle réaffirme le respect de toutes les religions tout en empêchant ces dernières d'entraver l'action publique.

A l'aube de l'élection municipale, notre liste "Nice Front Populaire" prend quatre engagements en faveur de la laïcité :

1. Le respect de la liberté de conscience et de culte

Alors que les actes antisémites et les actes islamophobes se multiplient, nous ferons tout pour garantir la liberté de conscience et de culte à Nice. Nous favoriserons, dans le respect de l'ordre public, le libre exercice du culte. Nous instaurerons un dialogue ouvert et constructif avec les différentes autorités religieuses ainsi qu'avec les représentants de la Libre pensée et des organisations laïques.

2. La non instrumentalisation de la laïcité

Christian Estrosi déclarait, en 2013, que l'islam et la démocratie n'étaient pas compatibles. Eric Ciotti, souhaitait inscrire, en 2016, les "racines chrétiennes" de la France dans la Constitution.

Alors que la laïcité est très souvent instrumentalisée à des fins islamophobes, nous nous engageons à ne pas détourner la laïcité de son objet. La neutralité des pouvoirs publics locaux en matière spirituelle et religieuse est l'un des éléments constitutifs du vivre ensemble et d'une société pleinement inclusive.

3. Le non financement du culte

Alors que la Ville de Nice a financé des statues de personnalités canonisées (Jean Paul II, Jeanne d'Arc), nous respecterons scrupuleusement les règles édictées par la loi concernant le financement du culte et des pratiques confessionnelles et cultuelles, ainsi que des manifestations, édifices et monuments à caractères cultuels. 

4. La neutralité des élu·es et de l'institution municipale et métropolitaine

Chaque année au mois de mai, Christian Estrosi se rend, en sa qualité de maire, à l'église du Voeu et renouvelle le voeu de la Ville de Nice en répétant ces termes : "Moi, successeur des consuls de Nice, au nom du conseil municipal et du peuple de Nice, renouvelle ce vœu et confie les destinées de la ville à Notre Dame des Grâces", ce qui est contraire au principe de laïcité.

Alors que de nombreux élus locaux participent, en leur qualité d'élus, à des cérémonies religieuses, nous nous engageons à respecter une stricte neutralité en matière religieuse lors de l'exercice de nos fonctions électives. Nous garantirons également la neutralité des bâtiments et édifices municipaux et métropolitains.

Avec ces quatre engagements, Nice Front Populaire s'inscrit pleinement dans la continuité de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.

"Un big-bang immobilier contre la crise du logement"

Interview de David Nakache à Nice PresseHLM dans tous les quartiers, logements vides expropriés… À Nice, la liste LFI-Viva promet un big bang immobilier contre la crise du logement



Municipales 2026. Encadrement des loyers, lutte contre le surtourisme, saisie des logements vacants, mixité sociale imposée partout… David Nakache, orateur de la liste LFI-Viva portée par Mireille Damiano, détaille dans Nice-Presse Dimanche un plan qu’il voit comme une priorité absolue à Nice. 

Nice est confrontée à une grave crise du logement, avec une tension locative intenable. Que faire ?

La première mesure, c’est l’encadrement des loyers. Il ne fait pas chuter les prix, mais il stoppe leur envolée dans un marché niçois totalement livré à la spéculation. Résidences secondaires, Airbnb, hôtellerie, surtourisme… le parc réellement disponible pour les habitants se réduit et les loyers flambent. Résultat, des familles dorment dans le salon, des enfants partagent une chambre faute d’espace, et beaucoup consacrent la moitié de leurs revenus au logement, au détriment de la nourriture, des soins ou des vêtements. Avec l’encadrement, le préfet fixe un loyer plafond et les dépassements sont sanctionnés. 

Pourquoi la municipalité actuelle ne demande-t-elle pas cet encadrement ? Vous parlez d’un « choix politique délibéré ».

Parce qu’elle choisit d’activer uniquement les mesures qui ne touchent pas à la spéculation ni au droit de propriété. Pourtant, le législateur a donné aux maires de vrais leviers pour reprendre la main : encadrement des loyers, lutte contre les logements vacants, limitation des résidences secondaires, régulation d’Airbnb… À Nice, on refuse de les utiliser pleinement, comme si laisser un appartement vide pendant des années relevait d’un droit absolu, même quand des familles dorment dehors. Nous, nous assumons un autre ordre de priorité : le droit au logement. Il ne s’agit pas de brider les libertés, mais de permettre aux habitants d’avoir un toit digne.

Nice compte des milliers de demandes en attente pour un logement social. Vous dites que l’enjeu, c’est d’abord de « récupérer chaque mètre carré » plutôt que de bétonner davantage. Comment faire ?

Il faudra construire, mais sans détruire un mètre carré de nature. L’essentiel, c’est de reconvertir ce qui existe déjà : anciens commerces, bureaux vides, friches, zones déjà bétonnées. La Ville est alertée dès qu’un site se libère. Elle doit préempter systématiquement et transformer en logements sociaux. Sur les logements vacants, nous voulons agir fermement, avec une aide à la rénovation, puis, en dernier recours, une expropriation, pour remettre ces biens dans le circuit. Chaque mètre carré disponible doit revenir aux Niçoises et aux Niçois.

Olivier Salerno invité de "l'interview à la Une" de Nice Matin

Olivier Salerno était l'invité de l'interview à la Une de Nice Matin le 6 décembre 2025

La vidéo complète :


L'article : 






vendredi 5 décembre 2025

Frais de représentation de Christian Estrosi : nous exigeons la totale transparence !



Frais de représentation de Christian Estrosi :

Nous exigeons la totale transparence !


Toujours la même rengaine... Une fois de plus, Nice fait la une de l'actualité pour de mauvaises raisons. Cette fois-ci, ce sont les usages abusifs des frais de représentation du Président de la Métropole qui sont pointés par Mediapart dans une enquête publiée le 3 décembre. Le résultat est édifiant : la Métropole Nice Côte d'Azur arrive largement en tête d'un palmarès des frais de représentation, avec près de 37 000 € dépensés rien qu'en 2024, alors que le montant médian des collectivités étudiées n'est que de 624 € !

Christian Estrosi, qui n'a pas daigné fournir les justificatifs, s'appuie pour cela sur une délibération de 2020 qui l'autorise à engager ces dépenses. Son cabinet annonce que 20 000 euros auraient été remboursés par l'intéressé car non dépensés. Un triste record qui nous amène à exiger la publication des frais de représentation de Christian Estrosi au titre, d'une part, de Président de la Métropole mais aussi de maire de Nice.

Dans le cadre de notre campagne qui fait de l'éthique en politique une priorité, nous soutenons deux mesures pour réaffirmer le devoir de probité des élu·es vis-à-vis des administré·es :

  • L'exigence d'un contrôle strict des finances publiques / Mettre fin à l'opacité : Nous demandons aussi le retrait de la délibération du bureau métropolitain 2-16 du 23 juillet 2020, qui autorise la prise en charge de ses frais de représentation, en plus de ses frais de repas, de réception, de séjour et de déplacement, dans une limite correspondant « à 71 % de l'indice majoré annuel le plus élevé de l'EPCI ». Une définition opaque (Quel est l'indice le plus élevé de l'EPCI ?) qui sous-entend plus de 35 000 euros nets par an.
  • La transparence : Nous demandons la publication des justificatifs de l'ensemble des dépenses de Christian Estrosi concernant les « Frais de déplacement, séjour, représentation, et missions » effectués dans le cadre de son mandat de Président de la Métropole et de maire de Nice.

Le temps de l'opacité est révolu. Et même si la loi actuellement favorise, de fait, cette opacité en encadrant très peu ce type de dépenses, nous n'aurons de cesse de porter l'exigence d'éthique et de transparence !


Nice, le 04 décembre 2025,

Nice Front Populaire

Priorité logement : la presse en parle !

Article Nice Matin 04.12.2025 :

Article Nice Premium : https://www.nicepremium.fr/actualites/nice-front-populaire-place-le-logement-au-coeur-de-sa-campagne/

Article Ici Azur : https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-azur/l-info-d-ici-de-7h30-ici-azur-nice-front-populaire-presente-son-programme-sur-les-logements-4054095

Reportage BFM Nice Côte d'Azur : https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/replay-emissions/bonjour-cote-d-azur/video-municipales-a-nice-le-nfp-devoile-ses-propositions-pour-le-logement_VN-202512040266.html

mercredi 3 décembre 2025

Conférence de presse : priorité logement !

 La liste Nice Front Populaire a présenté ses propositions sur le logement lors d'une conférence de presse le 3 décembre 2025

Nice Front Populaire : priorité logement !

Le mal logement à Nice n'est pas une fatalité. Il faut contrer la spéculation immobilière et le surtourisme et libérer chaque mètre carré disponible pour loger les Niçoises et les Niçois.

Nos propositions :
➢ Produire plus et viser 25 % de logements sociaux
➢ Réhabiliter les logements sociaux et mieux gérer le parc social : travaux, transparence, présidence indépendante
➢ Lutter contre la spéculation immobilière : l'encadrement des loyers
➢ Loger les habitant-es d'abord : imposer un moratoire sur le surtourisme (locations touristiques et hôtellerie)
➢ Capter les logements vacants depuis plus de 5 ans : l'expropriation
➢ Interdire la construction de nouvelles résidences secondaires


La vidéo :

Quelques photos :


 







mercredi 26 novembre 2025

Eric Lagadec lance le comité de soutien de notre liste NiFP !

 Article Nice Matin 26.11.2025

Les premiers signataires de notre comité de soutien : Eric Lagadec, Michèle Pedinielli, Cédric Herrou, Geneviève Legay et Jonathan Gensburger



lundi 24 novembre 2025

Urgence , femmes en danger !


 Urgence , femmes en danger  !


Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Chaque jour, dans tous les lieux de vie, des femmes de tous milieux  subissent insultes, harcèlement, agressions, attouchements, viol,  violences psychologiques et physiques pouvant aller jusqu'au féminicide. 

La mort récente de Larissa, à Nice, révèle encore une fois l'extrême violence d'une  société patriarcale, et l'urgence d'agir.

Au niveau national , comme les organisations féministes, nous souhaitons une loi cadre contre les violences sexistes et sexuelles sur le modèle de l'Espagne ainsi que  3 milliards pour la mettre en œuvre : prévention , sensibilisation , accueil et accompagnement des victimes , aspects juridiques, .... 

Au niveau local,  les Alpes Maritimes font partie des 5 départements  les plus touchés par le fléau des violences faites aux femmes. Par an,  4.300  femmes au moins sont victimes de violences par conjoint ou ex-conjoint (moins d’une femme sur 5 porte plainte), le nombre d’agressions et viols ne baisse pas, 58 % ont subi des violences dans les transports. 

Il n’y a pas de fatalité, uniquement des choix politiques et la municipalité a des leviers pour agir, elle  doit prendre ses responsabilités et tout mettre en œuvre pour stopper ces violences 

Dès maintenant nous devons 

- renforcer l’accès au re-logement des femmes et des enfants  et capter des logements .

- multiplier les lieux d’accueil , d'accompagnement et de protection 

- former tous les personnels municipaux  (services sociaux,  santé, éducation, police, ) sur l'égalité entre hommes et les femmes et les violences subies par ces dernières 

- informer massivement et  mener des campagnes de prévention  

- transformer l'espace public pour le rendre moins sexiste et plus inclusif

- garantir la tranquillité dans transports 

- engager un budget genré qui fasse de l'égalité et l’élimination contre les violences une véritable priorité de la ville de Nice 

Pour coordonner toutes ces actions , la création d'une  Maison des Femmes (sur le modèle de Nantes ou Montreuil) sera notre objectif prioritaire. Accessible 24h/24 et 7j/7, ce  lieu d’accueil , d’écoute et de prise en charge  pluridisciplinaire (juridique, médical , social, soutien psychologique , formation...) hébergerait aussi des associations  et un observatoire local des violences.

Au plan national comme international, les droits conquis par les femmes sont menacés par la droite et l'extrême-droite qui veulent prolonger la domination masculine et les inégalités hommes-femmes. La mobilisation pour les droits des femmes et contre les violences qu’elles subissent est plus nécessaire que jamais et elle nous concerne toutes et tous : contribuons à faire de la manifestation du Collectif  06 pour les Droits des Femmes, ce 22 novembre à Nice, un succès !

dimanche 16 novembre 2025

mardi 11 novembre 2025

À Nice, mener campagne contre le racisme et les discriminations s’impose. C’est urgent !

 


Communiqué de presse

À Nice, mener campagne contre le racisme et les discriminations s’impose.

C’est urgent !


La condamnation de trois policiers nationaux le 10 novembre 2025 à Nice pour injures raciales et violences psychologiques s’ajoute à une longue liste de violences policières qui témoignent de la persistance du racisme systémique en France.

Il aura fallu deux circonstances exceptionnelles pour que cette poursuite existe : l’enregistrement d’une séquence de 32 minutes par un jeune homme interpellé et, après exploitation de son téléphone, sa transmission à l’IGPN.

Or, ces comportements se manifestent au quotidien par des contrôles au faciès, la plupart du temps sur des hommes racisés.

Dans d’autres domaines, ces processus racistes entravent l’accès au logement, à l’emploi, aux soins, aux services publics, etc. Les personnes racisées vivent davantage de situations de pauvreté, de chômage, de logement inadapté, de prises en charge médicale tardive et d’insécurité alimentaire.

Pour combattre efficacement, en tous lieux, le racisme profondément enraciné et les discriminations systémiques, encore faut-il les identifier, les reconnaître et vouloir les combattre à tous les niveaux.

Face à ce constat, la liste Nice Front Populaire s’engage à être intransigeant contre toute forme de discrimination, en proposant un programme radicalement antiraciste et inclusif.

C’est pourquoi nous porterons la création d’un lieu d’accueil avec permanence juridique pour les victimes de discriminations, afin qu’elles puissent être écoutées, accompagnées et défendues. La maire de Nice s’engagera personnellement, au nom de la ville, comme partie civile aux côtés des victimes, chaque fois qu’un acte raciste ou discriminatoire sera commis sur notre territoire.

Car le combat contre le racisme et les discriminations ne peut être symbolique : il doit être institutionnalisé, concret et exemplaire. C’est à ce prix que Nice pourra devenir une ville juste et égalitaire.


Nice, le 12 novembre 2025,

Nice Front Populaire

Contact : Mireille DAMIANO 07 50 71 69 02

vendredi 7 novembre 2025

Pas de grillage au Mont Boron !




Pas de grillage au Mont Boron !


La batterie du Mont Boron est l'un des plus beaux sites de Nice et de la Côte d'Azur, offrant un point de vue exceptionnel sur le port de Nice et sur le Cap Ferrat.

Des clôtures de quasiment 2 mètres de haut et plus de 500 mètres de grillages sont en cours d'installation pour empêcher l'accès à la Batterie.

S'il faut protéger l'édifice de tentatives d'intrusions ou de dégradations, grillager cet espace naturel revient à saccager l'un des plus beaux sites niçois.

Le parc forestier du Mont Boron offre 57 hectares d'espace naturel et 11km sentiers pédestres. Le panorama visible depuis la Batterie est le point d'orgue de ces parcours de footing, balades en familles et flâneries en amoureux, qui risquent d'être désormais cernés de grillages.

Nous nous opposons au saccage du Mont Boron ! Nous demandons à la Ville de Nice de stopper immédiatement la pose de ces grilles et de fournir des explications. Une solution alternative doit être trouvée afin de préserver ce site magnifique.


Nice, le 6 novembre 2025
Nice Front Populaire


Avant la pose de clôtures :


La pose des grillages en cours : 



jeudi 6 novembre 2025

Quel devenir pour les salarié-es de la production de Nice-Matin ?


Quel devenir pour les salarié-es de la production de Nice-Matin ?


Ce lundi 4 novembre à l'occasion d'une réunion de son Comité Social et Économique, la Direction du Groupe Nice-Matin a annoncé sa décision de transférer la production de ses trois titres, Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin, à compter de début mai 2026, sur le même site que celui de la Provence à Vitrolles (Bouches-du-Rhône).

Voilà plusieurs années que, face à la crise que traverse la presse écrite, l'option d'un départ de l'impression des titres du groupe Nice-Matin, hors du département des Alpes-Maritimes, était envisagée par la direction de Nice-Matin

Une option qui, si elle se réalisait, se traduirait par une perte sèche d'emplois sur le bassin d'emploi de la métropole niçoise, des contraintes de déménagement pour de nombreux-ses salarié-es, une dégradation de la distribution du titre dans notre département, puisque le future centre de production des éditions de Nice-Matin se trouve à plus de deux heures de Nice. Une dégradation qui s'ajoute aux dégradations des conditions de travail que subissent l'ensemble des salarié-es du groupe Nice-Matin, de la rédaction à la fabrication.

Nous constatons, une nouvelle fois, l’immobilisme des principaux élus de notre ville, Mrs Estrosi et Ciotti, bien peu préoccupés du devenir de l'emploi pour une centaine de salarié-es (fabrication, sous-traitance, maintenance, distribution...) et de leur famille. Cet épisode marque, avec la disparition du dernier site d'impression de la presse écrite, un nouveau rétrécissement du tissu industriel de notre territoire. 

Nous soutenons l'exigence exprimée à plusieurs reprises par les salarié-es du groupe Nice-Matin du maintien du site de production dans notre ville et nous ne nous résignons pas à voir notre territoire devenir exclusivement un espace VIP pour touristes fortunés.


Nice Front Populaire,


mercredi 29 octobre 2025

Esplanade du 14 juillet 2016

Le rassemblement citoyen Viva et la liste Nice Front Populaire soutiennent la proposition faite par des victimes du terrorisme de nommer le parvis du futur hôtel de police de Nice "Esplanade du 14 juillet 2016" : une proposition digne, pleinement légitime, et de nature à faire consensus.

La proposition de Célia Viale et Thierry Vimal : 

ESPLANADE DU 14 JUILLET 2016
Puisqu’au lendemain de l’attentat du 14 juillet 2016, les services de la ville et les services de l’État se sont violemment rejeté la responsabilité du drame (les archives en ce sens abondent),
Puisque les deux protagonistes semblent s’être finalement réconciliés autour de la création d’un hôtel de police qui rassemblera sous un même toit police nationale et police municipale,
Puisque glorifier Nicolas Sarkozy à l’heure même de sa condamnation représenterait a contrario une nouvelle rupture entre le pouvoir local et l’Institution nationale,
Puisque l’attentat du 14 juillet 2016 et celui du 29 octobre 2020 ont fait de Nice l’une des villes françaises les plus meurtries par le terrorisme,
et que M. Sarkozy a été condamné en première instance pour avoir, entre autres, envoyé en 2005 des émissaires pactiser avec le commanditaire lybien de l’attentat contre le DC-10 d’UTA, qui avait coûté la vie à 170 personnes, dont 54 citoyens français,
Puisque, donc, la mise à l’honneur de M. Sarkozy à Nice sera perçue comme une violence par l’immense majorité des familles des victimes de terrorisme, niçoises ou non,
Et puisque, enfin, 2026 sera l’année du dixième anniversaire de la tragédie du 14 juillet 2016, qui fit 86 morts, des centaines de blessés physiques et des milliers de blessés psychiques,
il nous paraîtrait décent et respectueux de ne pas nommer l’esplanade située devant le nouvel Hôtel de police de Nice
Esplanade Nicolas Sarkozy,
mais plutôt
ESPLANADE DU 14 JUILLET 2016
Célia VIALE
Thierry VIMAL


La presse s'est largement fait écho de cette proposition :

France 3 Côte d'Azur : 



BFM Nice : 





Le Parisien :



mardi 21 octobre 2025

dimanche 19 octobre 2025

Le Paillon : face au risque, un immobilisme coupable !

 

Communiqué de presse NiFP

Le Paillon : face au risque, un immobilisme coupable !


Le jour de l’inauguration de l’extension de la coulée verte, sur le Paillon, Christian Estrosi déclare dans la presse locale « Un jour le Paillon débordera ». Il se veut ensuite rassurant en avançant l’argument que « l’eau (du Paillon) puisse s’écouler (vers la mer) sur une surface libérée »

Sur quoi se base le maire pour être si rassurant ? Mystère. Car, s’il y a bien un sujet tabou dans cette affaire, c’est bien le Paillon lui-même.

En effet concernant les risques de submersion, il y a un document majeur qui fait l’objet d'études, d’une enquête publique avant d'être approuvé par les services de l’Etat constituant une servitude d'utilité publique annexé au plan local d'urbanisme, le PPRI-Nice Paillon (Plan Prévention Risques d’Inondation).

Mais nous sommes confrontés à une lenteur coupable dans la révision de ce document majeur. Le plan actuel a été adopté, au siècle dernier, le 17 novembre 1999. C’est le plus ancien du département et sans doute un des plus anciens en France et les études datent de 1996. Il y a près de 30 ans, une époque où nous n’envisagions pas l’ampleur des conséquences du réchauffement climatique. Un arrêté préfectoral, en date de mars 2020, avait lancé la révision de ce document. Mais la ville de Nice n'ayant pas fait le nécessaire, la préfecture a dû prendre un nouvel arrêté en date du 14 janvier 2025.

A ce jour, aucune information. Où en sont les études sur les risques et les niveaux de submersion ? Un retard qui repousse encore plus loin les prises de décisions pour prendre les mesures pour réduire les risques liés aux crues du Paillon. Un retard qui prive les habitantes et les habitants de nos territoires du droit à l’information concernant ce risque majeur (1).

De plus, Christian Estrosi a annoncé en conseil municipal, le 13 octobre 2023, qu'il demandait à la Région le déplacement du Lycée Apollinaire en raison du risque de submersion, sur la base d'une étude qu'il n'a jamais rendue publique. La Région a récemment déclaré qu'il n'y avait aucun risque mais sans produire, elle non plus, d'étude étayant sa position.

Pourquoi détruire le TNN et Acropolis en laissant le lycée Apollinaire et le Palais des expositions, qui sont les deux bâtiments les plus exposés en cas de submersion ? Tout cela mérite explications et clarté.

Nous demandons au préfet et au maire de Nice de faire toute la transparence sur la révision de PPRI et sur les risques auxquels sont exposés le Lycée Apollinaire et le Palais des expositions. Sans préjuger des implications de cette révision et des mesures à prendre, les habitant·es ont le droit d’être informé-es.

 
Nice, le 19 octobre 2025

Nice Front Populaire

 


1/ Code de l’Environnement Article L125-2

(https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044375243)

Modifié par LOI n°2021-1520 du 25 novembre 2021 - art. 10

(https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000044368598/2021-11-27)

I.-Toute personne a un droit à l'information sur les risques majeurs auxquels elle est soumise dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui la concernent. Ce droit s'applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles.


Municipales : sécurité, logement, proximité… Mireille Damiano, tête de liste France Insoumise, détaille sa stratégie dans Nice-Presse Dimanche

Article Nice Presse du 19.10.2025

Investie tête de liste de LFI et du collectif « Viva ! » pour 2026, Mireille Damiano veut relancer une « dynamique citoyenne » face au duo Estrosi-Ciotti. Dans Nice-Presse Dimanche, l’avocate revient sur la construction populaire du programme, et précise ses positions sur la sécurité, le logement et les transports. Tout en ne fermant pas définitivement la porte aux autres formations de la gauche locale…

vendredi 17 octobre 2025

Inauguration de la Bourgada : ces pratiques que l’on ne veut plus voir à Nice

 


Communiqué de presse :

Inauguration de la Bourgada : ces pratiques que l’on ne veut plus voir à Nice

 

La ville de Nice s’apprête à subir, samedi 18 octobre 2025, une pratique d’un autre temps : l’utilisation de moyens humains, matériels et financiers de la Ville et la Métropole à des fins électoralistes.

Les nombreuses condamnations de personnalités politiques de premier plan, comme l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy ou la leader de l’extrême droite Marine Le Pen, démontrent un fait majeur : le temps de l’impunité est révolu. L’exigence de comportements éthiques en politique, d’une exemplarité et d’une probité des élus nationaux comme locaux est pleinement légitime.

A rebours de cette évolution salutaire, Christian Estrosi se comporte comme un baron local du passé. Lors des élections législatives de 2024, déjà, il a démultiplié les événements officiels pour mettre en avant ses candidats. Subterfuge grossier qui ne trompe personne, au lieu d’inaugurer l’extension de la coulée verte une fois les travaux totalement achevés, il séquence les événements, allant jusqu’à inaugurer quelques mètres d’espace verts à peine. Christian Estrosi sera sûrement le seul maire de France à avoir inauguré 4 à 5 fois le même jardin public :

·        Inauguration de la coulée verte en 2013

·        Inauguration du « belvédère de la Bourgada » en juin 2024

·        Inauguration de l’esplanade De Lattre de Tassigny en octobre 2024

·        Inauguration de l’esplanade de la Bourgada le 18 octobre 2025

·        Inaugurations à venir si l’extension se poursuit au-delà de l’actuel Palais des expositions

Christian Estrosi, qui refuse obstinément de publier ses notes de frais, cerné lui-même par les affaires en cours, honore au nom de notre ville des personnalités corrompues : Jacques Médecin, Jacques Chirac, Charles Pasqua et désormais Nicolas Sarkozy (pétition à signer ici).

Déjà porteurs d’une charte éthique lors des élections municipales de 2020, les membres de la liste « Nice Front Populaire » s’engagent à rétablir une éthique municipale à Nice :

·        Cesser tout éloge de la corruption.

·        Garantir le bon usage des fonds publics

·        Assainir la gestion des marchés publics

·        Assurer la plus grande transparence dans la gestion de la Ville et de la Métropole

·        Permettre aux citoyennes et citoyens de participer à l'élaboration, la décision, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques municipales.

 

Nice, le 17 octobre 2025

Nice Front Populaire