Communiqué de presse
À Nice, mener campagne contre le racisme et les discriminations s’impose.
C’est urgent !
La condamnation de trois policiers nationaux le 10 novembre 2025 à Nice pour injures raciales et violences psychologiques s’ajoute à une longue liste de violences policières qui témoignent de la persistance du racisme systémique en France.
Il aura fallu deux circonstances exceptionnelles pour que cette poursuite existe : l’enregistrement d’une séquence de 32 minutes par un jeune homme interpellé et, après exploitation de son téléphone, sa transmission à l’IGPN.
Or, ces comportements se manifestent au quotidien par des contrôles au faciès, la plupart du temps sur des hommes racisés.
Dans d’autres domaines, ces processus racistes entravent l’accès au logement, à l’emploi, aux soins, aux services publics, etc. Les personnes racisées vivent davantage de situations de pauvreté, de chômage, de logement inadapté, de prises en charge médicale tardive et d’insécurité alimentaire.
Pour combattre efficacement, en tous lieux, le racisme profondément enraciné et les discriminations systémiques, encore faut-il les identifier, les reconnaître et vouloir les combattre à tous les niveaux.
Face à ce constat, la liste Nice Front Populaire s’engage à être intransigeant contre toute forme de discrimination, en proposant un programme radicalement antiraciste et inclusif.
C’est pourquoi nous porterons la création d’un lieu d’accueil avec permanence juridique pour les victimes de discriminations, afin qu’elles puissent être écoutées, accompagnées et défendues. La maire de Nice s’engagera personnellement, au nom de la ville, comme partie civile aux côtés des victimes, chaque fois qu’un acte raciste ou discriminatoire sera commis sur notre territoire.
Car le combat contre le racisme et les discriminations ne peut être symbolique : il doit être institutionnalisé, concret et exemplaire. C’est à ce prix que Nice pourra devenir une ville juste et égalitaire.
Nice, le 12 novembre 2025,
Nice Front Populaire
Contact : Mireille DAMIANO 07 50 71 69 02

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire