jeudi 6 novembre 2025

Quel devenir pour les salarié-es de la production de Nice-Matin ?


Quel devenir pour les salarié-es de la production de Nice-Matin ?


Ce lundi 4 novembre à l'occasion d'une réunion de son Comité Social et Économique, la Direction du Groupe Nice-Matin a annoncé sa décision de transférer la production de ses trois titres, Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin, à compter de début mai 2026, sur le même site que celui de la Provence à Vitrolles (Bouches-du-Rhône).

Voilà plusieurs années que, face à la crise que traverse la presse écrite, l'option d'un départ de l'impression des titres du groupe Nice-Matin, hors du département des Alpes-Maritimes, était envisagée par la direction de Nice-Matin

Une option qui, si elle se réalisait, se traduirait par une perte sèche d'emplois sur le bassin d'emploi de la métropole niçoise, des contraintes de déménagement pour de nombreux-ses salarié-es, une dégradation de la distribution du titre dans notre département, puisque le future centre de production des éditions de Nice-Matin se trouve à plus de deux heures de Nice. Une dégradation qui s'ajoute aux dégradations des conditions de travail que subissent l'ensemble des salarié-es du groupe Nice-Matin, de la rédaction à la fabrication.

Nous constatons, une nouvelle fois, l’immobilisme des principaux élus de notre ville, Mrs Estrosi et Ciotti, bien peu préoccupés du devenir de l'emploi pour une centaine de salarié-es (fabrication, sous-traitance, maintenance, distribution...) et de leur famille. Cet épisode marque, avec la disparition du dernier site d'impression de la presse écrite, un nouveau rétrécissement du tissu industriel de notre territoire. 

Nous soutenons l'exigence exprimée à plusieurs reprises par les salarié-es du groupe Nice-Matin du maintien du site de production dans notre ville et nous ne nous résignons pas à voir notre territoire devenir exclusivement un espace VIP pour touristes fortunés.


Nice Front Populaire,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire