Interview BFM Nice Côte d'Azur du 25.11.2025 :
vendredi 28 novembre 2025
mercredi 26 novembre 2025
Eric Lagadec lance le comité de soutien de notre liste NiFP !
Article Nice Matin 26.11.2025
Les premiers signataires de notre comité de soutien : Eric Lagadec, Michèle Pedinielli, Cédric Herrou, Geneviève Legay et Jonathan Gensburger
lundi 24 novembre 2025
Urgence , femmes en danger !
Urgence , femmes en danger !
Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Chaque jour, dans tous les lieux de vie, des femmes de tous milieux subissent insultes, harcèlement, agressions, attouchements, viol, violences psychologiques et physiques pouvant aller jusqu'au féminicide.
La mort récente de Larissa, à Nice, révèle encore une fois l'extrême violence d'une société patriarcale, et l'urgence d'agir.
Au niveau national , comme les organisations féministes, nous souhaitons une loi cadre contre les violences sexistes et sexuelles sur le modèle de l'Espagne ainsi que 3 milliards pour la mettre en œuvre : prévention , sensibilisation , accueil et accompagnement des victimes , aspects juridiques, ....
Au niveau local, les Alpes Maritimes font partie des 5 départements les plus touchés par le fléau des violences faites aux femmes. Par an, 4.300 femmes au moins sont victimes de violences par conjoint ou ex-conjoint (moins d’une femme sur 5 porte plainte), le nombre d’agressions et viols ne baisse pas, 58 % ont subi des violences dans les transports.
Il n’y a pas de fatalité, uniquement des choix politiques et la municipalité a des leviers pour agir, elle doit prendre ses responsabilités et tout mettre en œuvre pour stopper ces violences
Dès maintenant nous devons
- renforcer l’accès au re-logement des femmes et des enfants et capter des logements .
- multiplier les lieux d’accueil , d'accompagnement et de protection
- former tous les personnels municipaux (services sociaux, santé, éducation, police, ) sur l'égalité entre hommes et les femmes et les violences subies par ces dernières
- informer massivement et mener des campagnes de prévention
- transformer l'espace public pour le rendre moins sexiste et plus inclusif
- garantir la tranquillité dans transports
- engager un budget genré qui fasse de l'égalité et l’élimination contre les violences une véritable priorité de la ville de Nice
Pour coordonner toutes ces actions , la création d'une Maison des Femmes (sur le modèle de Nantes ou Montreuil) sera notre objectif prioritaire. Accessible 24h/24 et 7j/7, ce lieu d’accueil , d’écoute et de prise en charge pluridisciplinaire (juridique, médical , social, soutien psychologique , formation...) hébergerait aussi des associations et un observatoire local des violences.
Au plan national comme international, les droits conquis par les femmes sont menacés par la droite et l'extrême-droite qui veulent prolonger la domination masculine et les inégalités hommes-femmes. La mobilisation pour les droits des femmes et contre les violences qu’elles subissent est plus nécessaire que jamais et elle nous concerne toutes et tous : contribuons à faire de la manifestation du Collectif 06 pour les Droits des Femmes, ce 22 novembre à Nice, un succès !
lundi 17 novembre 2025
dimanche 16 novembre 2025
#MunicipalesNice2026: Votre avis compte !
Le questionnaire NiFP expliqué par Mireille Damiano et Olivier Salerno :
mercredi 12 novembre 2025
Reportage au Mont Boron : un problème ? Des grilles !
Reportage BFM Nice Côte d'Azur du 12.11.2025 :
mardi 11 novembre 2025
À Nice, mener campagne contre le racisme et les discriminations s’impose. C’est urgent !
Communiqué de presse
À Nice, mener campagne contre le racisme et les discriminations s’impose.
C’est urgent !
La condamnation de trois policiers nationaux le 10 novembre 2025 à Nice pour injures raciales et violences psychologiques s’ajoute à une longue liste de violences policières qui témoignent de la persistance du racisme systémique en France.
Il aura fallu deux circonstances exceptionnelles pour que cette poursuite existe : l’enregistrement d’une séquence de 32 minutes par un jeune homme interpellé et, après exploitation de son téléphone, sa transmission à l’IGPN.
Or, ces comportements se manifestent au quotidien par des contrôles au faciès, la plupart du temps sur des hommes racisés.
Dans d’autres domaines, ces processus racistes entravent l’accès au logement, à l’emploi, aux soins, aux services publics, etc. Les personnes racisées vivent davantage de situations de pauvreté, de chômage, de logement inadapté, de prises en charge médicale tardive et d’insécurité alimentaire.
Pour combattre efficacement, en tous lieux, le racisme profondément enraciné et les discriminations systémiques, encore faut-il les identifier, les reconnaître et vouloir les combattre à tous les niveaux.
Face à ce constat, la liste Nice Front Populaire s’engage à être intransigeant contre toute forme de discrimination, en proposant un programme radicalement antiraciste et inclusif.
C’est pourquoi nous porterons la création d’un lieu d’accueil avec permanence juridique pour les victimes de discriminations, afin qu’elles puissent être écoutées, accompagnées et défendues. La maire de Nice s’engagera personnellement, au nom de la ville, comme partie civile aux côtés des victimes, chaque fois qu’un acte raciste ou discriminatoire sera commis sur notre territoire.
Car le combat contre le racisme et les discriminations ne peut être symbolique : il doit être institutionnalisé, concret et exemplaire. C’est à ce prix que Nice pourra devenir une ville juste et égalitaire.
Nice, le 12 novembre 2025,
Nice Front Populaire
Contact : Mireille DAMIANO 07 50 71 69 02
dimanche 9 novembre 2025
Nice : condamnation de trois policiers et racisme systémique
Prise de parole de Mireille Damiano le 10 novembre 2025, lors du délibéré :
samedi 8 novembre 2025
France 3 : "Ne pas priver les Niçois d'un site magnifique"
Article en ligne France 3 Côte d'Azur :
vendredi 7 novembre 2025
Pas de grillage au Mont Boron !
Pas de grillage au Mont Boron !
Nice, le 6 novembre 2025
Nice Front Populaire
jeudi 6 novembre 2025
Quel devenir pour les salarié-es de la production de Nice-Matin ?
Quel devenir pour les salarié-es de la production de Nice-Matin ?
Ce lundi 4 novembre à l'occasion d'une réunion de son Comité Social et Économique, la Direction du Groupe Nice-Matin a annoncé sa décision de transférer la production de ses trois titres, Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin, à compter de début mai 2026, sur le même site que celui de la Provence à Vitrolles (Bouches-du-Rhône).
Voilà plusieurs années que, face à la crise que traverse la presse écrite, l'option d'un départ de l'impression des titres du groupe Nice-Matin, hors du département des Alpes-Maritimes, était envisagée par la direction de Nice-Matin
Une option qui, si elle se réalisait, se traduirait par une perte sèche d'emplois sur le bassin d'emploi de la métropole niçoise, des contraintes de déménagement pour de nombreux-ses salarié-es, une dégradation de la distribution du titre dans notre département, puisque le future centre de production des éditions de Nice-Matin se trouve à plus de deux heures de Nice. Une dégradation qui s'ajoute aux dégradations des conditions de travail que subissent l'ensemble des salarié-es du groupe Nice-Matin, de la rédaction à la fabrication.
Nous constatons, une nouvelle fois, l’immobilisme des principaux élus de notre ville, Mrs Estrosi et Ciotti, bien peu préoccupés du devenir de l'emploi pour une centaine de salarié-es (fabrication, sous-traitance, maintenance, distribution...) et de leur famille. Cet épisode marque, avec la disparition du dernier site d'impression de la presse écrite, un nouveau rétrécissement du tissu industriel de notre territoire.
Nous soutenons l'exigence exprimée à plusieurs reprises par les salarié-es du groupe Nice-Matin du maintien du site de production dans notre ville et nous ne nous résignons pas à voir notre territoire devenir exclusivement un espace VIP pour touristes fortunés.
Nice Front Populaire,










