Article publié sur le blog de Robert Injey, membre de Viva, le 17.09.2025
La Cour des Comptes et la gratuité des transports : compter ne suffit pas !
La spécificité de la Cour des comptes c'est...de compter. Et effectivement, quand il est question de la gratuité des transports en commun, les éminents conseillers de cette institution peuvent prendre peur. C'est leur rôle. Pour rajouter à leur angoisse nous pourrions préciser que la gratuité sur l'ensemble des réseaux urbains représenterait potentiellement 5 à 6 milliards d'euros, à comparer aux plus de 13 milliards d'euros que représentent pour les collectivités territoriales l'entretien du réseau routier. La Cour des comptes compte, mais n'anticipe pas les nécessaires changements que doit effectuer notre société.
Et l'anticipation n'est pas qu'une affaire comptable. L'enjeu avec la mise en place de la gratuité des transports en commun c'est ni plus ni moins de changer de paradigme. Pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique il nous faut passer d'une culture du tout bagnole qui domine notre société depuis 70 ans à une culture du transport en commun. Ce changement ne s'effectuera pas d'un seul coup, c'est tout une culture qu'il faut déconstruire, des habitudes qu'il faut changer, des comportements qu'il faut modifier. Les premiers résultats des collectivités ayant mis en place la gratuité sont encourageants. La hausse de la fréquentation des transports en commun et la réduction de 5 à 10% du trafic automobile sont des premiers acquis avec des conséquences directes sur la réduction des pollutions et la qualité de vie.
Mais il faut aller plus loin. Cela passe par une extension des réseaux et des cadencements, mais aussi par un véritable travail de sensibilisation sur l'impérieuse nécessité de réduire l'usage des véhicules individuels.
Dans une département comme les Alpes-Maritimes saturé plusieurs heures par jour entre Cannes et l'Italie, l'immobilisme sur ce sujet est mortifère. La gratuité des transports en commun est une urgence face au dérèglement climatique. Cette urgence comment la Cour des comptes la comptabilise ?...
Robert Injey
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire